Une rentrée des classes durable et éthique tout en se simplifiant la vie : l’équation impossible ?

Absolument pas !   Découvrez ici les 4 astuces qui vous permettront de conjuguer vos souhaits d’un mode de consommation durable avec votre emploi du temps surchargé de la rentrée des classes. Sans courir mille enseignes, sans stress, et avec en prime des produits durables et si jolis qu’ils égaieront toute l’année scolaire de vos enfants – et la vôtre.

1: Consommer local

Toutes les adresses proposées ci-dessous sont belges.  Ces commerçants et artisans sont des passionnés qui gèrent de petites structures de manière indépendante.  L’éthique est au cœur de leur métier : un gage de qualité pour une rentrée des classes durable!

2 : Acheter sans perte de temps

Tous les produits et services mentionnés sont disponibles en ligne.  Vous passez vos commandes à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, sans utiliser votre voiture ni chercher désespérément une place de parking.  Souplesse et facilité d’organisation à la clé pour une rentrée des classes durable!

3 : Choisir des produits éthiques et durables

Toutes les adresses que nous avons choisies pour vous proposent une sélection de produits fabriqués dans une optique durable.  La qualité des matériaux utilisés est irréprochable et le circuit court est privilégié.  Vous achetez en toute confiance.

4: Opter pour des produits qui durent

En choisissant des produits de qualité, vous avez la certitude d’acheter des articles qui durent.  Votre liste de courses pour la rentrée des classe de l’an prochain n’en sera que plus courte !  C’est l’un des nombreux bénéfices de la consommation durable : on achète moins souvent.

Sans plus attendre, parcourez la sélection d’adresses de confiance que nous avons établie pour vous : belges, durables, éthiques, respectueuses de l’environnement et proposant des articles disponibles en ligne.

 

Le cartable

Pour tous les goûts, de toutes les tailles et de toutes les couleurs !  Notre coup de cœur : les cartables fabriqués à partir de bouteilles en plastique PET.  Vous en trouverez plusieurs modèles chez Mamzelle Colibri et chez Citron Grenadine 

Le sac de gym ou de piscine

Le sac de gym convient autant pour les cours de gym à l’école que pour les activités extra-scolaires !  Notre coup de coeur: le sac de gym personnalisé chez Customefy, en coton recyclé.  On y trouve également le sac de piscine, également très pratique avec sa poche intérieure zippée

La gourde

A l’école ou en sortie, jamais sans ma gourde !  Dorénavant, ce sont nos enfants eux-mêmes qui nous le rappellent.   Et ils ont bien raison.  Notre coup de coeur: les gourdes Drink Big disponibles sur le site zerodechet.shop. Une large sélection de gourdes est également disponible sur www.sebio.be

La boîte à tartines ou lunchbox

Oubliez le plastique et optez pour les boîtes en inox, de plus en plus plébiscitées.  En version carrées sur Feesmaison ou tout en rondeurs chez Tiffin.be.  En plus de celle de vos enfants, pensez-y pour vous aussi !

La pochette à sandwichs et le sac à pique-nique

Lavables et imperméables, les pochettes à sandwiches de Flax & Stitch emballeront les tartines et les collations de toute la famille.  En version personnalisée, retrouvez les sacs pique-nique hyper pratiques (et qui ne se perdent jamais !) de Customefy.   Fini le papier alu qui pollue ! 

Les crayons (et tout l’attirail scolaire)

Avant de passer commande, adoptez le réflexe qui fait du bien à la planète et au portefeuille : dressez l’inventaire du contenu de vos tiroirs et récupérez tout ce qui est possible !  Pour les consommables qui n’auront pas survécu, voici deux sites belges qui proposent des alternatives durables et vous éviteront de recourir aux grandes marques monopoles: Kudzu.be et Lunaviolette. Notre coup de cœur : les crayons de couleur pour tableau blanc « 3 en 1 » Woody de Stabilo.  « Un crayon à tailler, sans solvants, sans plastique, sans « beurksurlesdoigts », sans capuchon qui se perd, sans que ça sèche et qu’il faille le remplacer quatre fois par an. » [Dixit  Petitemarmite ]

Les étiquettes

L’offre est énorme, mais si vous souhaitez privilégier des marques belges, voici notre sélection : Kidprint et les étiquettes repositionnables de Prenons l’R

La couverture de cahiers en tissu

Si vous manquez déjà de temps pour faire vos courses, il va sans dire que vous en manquerez pour recouvrir les cahiers.  Voici LA solution qui vous fera aimer la rentrée : des couvertures en tissu à réutiliser d’année en année chez Besurprise et chez Mamzelle Cousette   Finies les couvertures en plastique qui bullent !

Le mouchoir

Il fait son grand retour dans les cours de récréation.  Produit zéro-déchet par excellence, il vous évitera aussi de retrouver des mouchoirs en papier réduits en confettis dans les poches après la lessive… Très jolis motifs chez La Renarde.

Le tablier

Pour les petits artistes en herbe de la maternelle, nous avons sélectionné les tabliers Et de 5.  Fabriqués en Belgique, disponibles en plusieurs tailles et d’un entretien aisé. 

La salopette de pluie tout-terrain

Idéale pour se rendre à l’école à vélo par temps pluvieux ou pour s’éclater dans la forêt en automne, la salopette de pluie tout-terrain s’enfile par-dessus les vêtements. Elle est l’alliée des aventuriers ! Disponible chez Marchemallow 

Déco et matériel de bureau

Votre grand(e) devient autonome et a décidé de travailler sur son propre bureau !  Voici de quoi égayer son coin de travail tout en respectant ses valeurs éco et durables : Lucie in the R propose des articles de rentrée fabriqués en matériaux recyclés ou matières naturelles : lampes de bureau en boîtes de conserve, porte-bics en bois, etc.

Les équipements sportifs

Les enfants grandissent si vite qu’ils n’ont pas le temps d’user leur équipement de sport, à moins qu’ils n’aient pas accroché à leur nouvelle activité et que leurs affaires dorment dans un placard…  Ayez le réflexe seconde main !  C’est par ici : sports2life

Les services de préparation de fournitures scolaires

C’est une tendance et pourvu que ça dure !  De nombreuses écoles et associations de parents choisissent de passer par un organisme d’achat groupé : moins cher, moins de compétition, moins de tracas, que demander de plus ?  Voici quelques pistes : Green To school, Family TimeSaver, Les Papeterie Nias.

En bonus, encore quelques belles adresses pour vous inspirer

  • Green Kids, une très chouette boutique pour enfants à Waterloo
  • Une boutique sympa pour enfants: le.renard qui passe
  • Pour les goûters, on retiendra les « Energy Balls » de Super Bon et les biscuits « Les Boudines », que vous trouverez dans tous les bons magasins bio et zéro-déchets.
  • Pour chausser les petits et les grands à la rentrée, découvrez un large choix chez Les casse-pieds ainsi que les jolis chaussons DiDooDam
  • Et pour clôturer, une jolie boutique éco-responsable : Waio

 

Alors, vous avez fait votre choix ?  Faites-nous part de vos découvertes pour une rentrée des classes durable par ici.

Bon à savoir : toutes les adresses sélectionnées ressortent d’un sondage réalisé auprès de nombreux parents sensibles à la question durable et locale.  Je ne les ai pas toutes testées personnellement, et j’invite chaque consommateur à se faire sa propre opinion en lien avec son engagement pour la planète.  J’ajoute que je n’ai aucun lien commercial avec les marques citées dans cet article.  J’ai juste eu envie de vous partager mes coups de cœur et de vous donner un coup de main pour la rentrée !

Bonne rentrée éco-responsable à tous les enfants et à leurs parents !