Forêt Noire: Destination idéale en famille
Fort de nos deux expériences en Forêt Noire avec les enfants, j’ai eu envie de vous partager nos coups de cœur. En effet, cette région peu connue des francophones a tous les atouts pour séduire les parents et les famille.

1 : Hôtel familial en Forêt Noire
En terme de logement, nous avons toujours privilégié des hotels kids friendly, avec possibilité de chambres familiales. En effet, si l’hôtel propose ces options, il est fort probable qu’il soit orienté ‘famille’ ; Ensuite, nous avons toujours cherché des hôtels avec piscine. En effet, avec des petits enfants, c’est une activité facile et passe-partout. Pour combler une fin de journée, un temps moins clément, c’est une activité toujours bonne à avoir sous la main ;
- En hiver, nous avons testé hirschzwiesel.de. Un hôtel tenu par un couple d’Allemand. Il propose des chambres communicantes, une piscine, un restaurant et un petit déjeuner copieux.
- En été, nous avons testé : hotel-alemannenhof.de. Cet hôtel est situé au bord du lac Titisee, et comprend également une piscine. Nous avions loué une maison qui faisait partie du complexe, ce qui nous permettait d’avoir de la place et de bénéficier de tous les services de l’hôtel.
Tips: Réserver directement via l’hôtel sans passer par les sites de réservation, car cela permet de pauser les questions précises par rapport au logement recherché.
2 : Activités familiales à volonté
De manière générale, l’Allemagne et la Forêt Noire en particulier, regorge d’activités pour les enfants. Les plaines de jeux sont partout, il existe énormément de pass pour accéder aux activités gratuitement, les transports sont gratuits jusqu’à un certain âge. Bref, il est vraiment intéressant de se renseigner auprès de l’hôtel et de l’office du tourisme pour connaitre les activités mises en place
- Visite d’endroits insolites
- Parcs aquatiques
- Parcs animaliers
- Activités sportives
- Agendas de concerts et activités en plein air
Tips: L’office du tourisme et les hôtels sont une source d’idées et d’activités à faire en famille
3: La Forêt Noire en hiver
En hiver, nous avions passé une semaine à Baiesbronn, possibilité de louer des skis pour quelques jours et de profiter des pistes de ski et de luges. Beaucoup de balades fléchées également, avec des activités, des plaines de jeux, des arrêts à thème. idéal pour les enfants et les familles. Nous avons également fait quelques visites citadines, toujours très accessibles via les transports en commun et le réseau de bus.
Tips: Ne pas hésiter à téléphoner et réserver avant de se rendre à une activité, afin de s’assurer des heures d’accessibilités.
4: La Forêt Noire en été
En été, au bord du Lac Titisee, les activités sont également en nombre : balades sur le lac en bateau, petit train qui traverse la ville, remontée mécanique pour accéder aux randonnées en montagne, sports nautiques, visite de brasserie. Il est de nouveau très utile de se renseigner à l’office du tourisme pour connaitre les offres orientées famille.
Tips: Prévoir des vêtements de toutes les saisons, car en altitude, il peut vite faire plus frais et venteux.
