Avant de commencer à lire cet article, il est important de noter les points suivants à propos de randonnées en refuge avec enfants:

• J’ai voulu écrire cet article car au moment de préparer notre projet de randonnée en refuges avec enfants, je trouvais très peu d’information complète et concrète, par rapport aux questions que je me posais, essentiellement quant à l’âge des enfants et leur capacité à marcher.
  • Cet article contient le récit de nos aventures en famille en refuges avec enfants, il est bien entendu possible de faire le tour d’une autre façon ou de prévoir des étapes plus longues ou plus courtes selon les envies des enfants.

Bonne lecture et surtout, si vous décidez de faire un petit bout de ce chemin en montagne, ne serait-ce qu’une seule nuit en refuge avec vos enfants, le partage de notre expérience aura été bénéfique 🙂

Voilà bien la première et surtout la plus importante des questions que je me posais par rapport à cette randonnée en moyenne montagne et le fait d’aller en refuge avec enfants: Les enfants vont-ils suivre et surtout, vont-ils trouver cela sympa?

Nos enfants ont respectivement 8 ans, 6,5 ans et 4,5 ans. Nous ne faisons pas de la rando tous les weekends, mais ils sont plutôt sportifs et actifs, jouent beaucoup dehors, vont à l’école en vélo, font des activités sportives extrascolaires, etc.

Au printemps, nous avions fait quelques sorties ‘outdoor’ (voir article à ce sujet) et je savais donc qu’ils avaient la capacité physique de marcher plusieurs heures (avec des pauses :), même si la motivation serait une autre paire de manches 🙂

Au final, nous avons fait 5200 m de dénivelé, 2600 m en montée et 2600 m en descente, des journées de marche plus courtes, et plus longues, variant entre 3h et 6h.

Tips: Le plus difficile est le premier pas, vous ne le regretterez pas 🙂

Avant de décrire en détail notre parcours et les refuges avec enfants, je vous invite à aller faire un tour sur la carte du tour de Fiz qui nous a beaucoup aidée lors de la planification de notre trajet.

Ensuite, il faut savoir que les temps annoncés sont des temps de marche à rythme ‘familial’ avec enfants déjà plus grands que les nôtres. Nous mettions généralement entre 1x et 2x plus de temps, ce qui nous permettait de profiter du lac, de la vue, d’une pause ou d’un pique-nique.

Jour 1:

• Parking Fardelay au refuge des Fonts: On laisse la voiture sur le parking pendant 5 jours, et on embarque tout le petit monde pour 5 nuits en montagne. Ne dit-on pas que le premier pas est toujours le plus difficile? Et bien, nous y sommes! et c’est parti. Nous atteignons le refuge en 2h (temps annoncé 1h25). Lien vers le refuge

Jour 2:

• Jolie ascension qui nous amène du refuge des Fonts vers le Refuge de Alfred Wills via le Lac d’Anterne. Nous marchons 3h le matin, une pause de 1h à midi et ensuite 2h l’après-midi jusqu’au refuge. Les marmottes sont au RDV, le soleil et le magnifique lac. Lien vers le refuge

Jour 3:

• Nous marchons 3h la matinée, une heure de pause au col d’Anterne (2257m) pour le pique-nique et arrivons au refuge de Moede en début d’après-midi, ce qui nous permet de nous poser, de jouer avec les enfants, aux cartes, de faire des dessins et de remplir les carnets, face au Mont Blanc. Lien vers le refuge

Jour 4:

• Une petite journée toute en descente, 2h30 jusqu’au refuge le Chatelet (temps annoncé 1h40). Nous mangeons notre pique-nique au refuge, toujours face au Mont Blanc, les enfants sont ravis de passer l’après-midi à jouer entre eux, mais nous faisons un petit crochet jusqu’au Lac Vert. Lien vers le refuge

Jour 5:

• La grosse journée, nous grimpons de 1292m à 2032m, en passant par Passy Plaine Joux (bien connu des amateurs de parapentes), l’ascension est plutôt raide, mais on s’accroche et on motive les troupes 🙂 Le refuge de Platé nous attend au milieu de son désert de pierres. Nous arrivons vers 15h30 au refuge, ce qui en fait une belle journée de marche mais qui permet encore une bonne pause, avec jeux de carte et apéros. Lien vers le refuge

Jour 6:

• Dernière journée, toute en (longue) descente, après le col de la Portette. On passe par le haut du Dérochoir (passage dangereux que nous avions prévu de passer mais que les randonneurs avertis nous ont déconseillé avec les enfants) pour voir de notre propre yeux, et ensuite descente vers le refuge de Sales, pique-nique et retour à la voiture. Temps total annoncé 4h40, nous en avons mis 6h.

En refuge, les repas se prennent entre 18h30 et 19h30 en fonction des refuges, donc on se couche ‘assez’ tôt, pour se lever vers 7h-8h. Le fait d’être en demi pension permet de ne pas devoir s’occuper de l’intendance, ce qui est plutôt bienvenu 🙂 Le menu, lui, est fixé par le refuge (fondue au fromage et repas de montagne).

Tips: Les refuges proposent des demi-pensions et des pique-niques, ce qui nous permet de ne pas devoir transporter de nourriture, à part les petites friandises et autres barres de céréales.

Le paragraphe sans doute le plus attendu de tout l’article 🙂 La première bonne nouvelle, c’est que le fait de faire un tour dans différents refuges avec enfants, nous ‘oblige’ à marcher pour atteindre l’endroit de la nuit. Donc inutile de râler ou trainer puisque au final, il n’y a pas d’autre solution que d’avancer. Je tiens à rassurer les parents: le gros avantage de ce tour, est d’avoir un accès à une route chaque jour si besoin (au cas où il faudrait raccourcir le tour prévu).

Avant le départ:

• Avant le départ, nous avions pris le temps de montrer aux enfants sur la carte IGN le trajet à faire, les logements, etc;
  • Ils avaient chacun reçu un sac à dos personnalisé pour emporter gourde, doudou, lampe de poche et carnet de bord (les choses fun et légères)
  • Nous avions également préparer un carnet de bord pour chacun, avec une série de sticker, de marqueurs, etc, de quoi commencer le carnet à la maison et se mettre déjà dans le bain

Pendant la randonnée:

• Pendant la randonnée, on parlait, on chantait, on rigolait, on essayait de transformer les ‘avance!’ en ‘on va manger quoi ce soir vous pensez?’
  • Parfois, on promettait aussi une petite boisson en apéro (l’orangina à 5€, ça se mérite), voilà donc aussi un sujet de conversation
  • Certains refuges ont aussi un joli tampon encreur, n’oubliez pas de leur demander, c’est un chouette souvenir à mettre dans le carnet de bord

Après la randonnée:

• Après la randonnée, nous avions réservé 3 nuits dans une tente aménagée au Lac d’Aiguebelette, une récompense à la hauteur à en voir les étoiles dans les yeux des enfants: piscine, lac, pétanque, balançoire et glace, what else?

Tips: Les conversations avec des enfants de 4-6-8 ans ne doivent pas nécessairement être hautement philosophiques. Le tout est de faire marcher son imagination de parent: On a parlé de ‘Rikki’ à l’école? Et bien, Rikki a des copains, Rikki part en vacances. On fait des rimes, chacun un mot à son tour: Pain-bain-plein. On trouve des mots qui commencent avec la même lettre/syllabe: Cahier-Camion-Cacahouète- etc.. et on recycle de jour en jour. Le tout est de communiquer et d’avancer sans que l’enfant ne s’en rende compte, comme si on tenait l’enfant par la parole plutôt que par la main 🙂

Les enfants portent leur propre sac, cela fait partie de la randonnée et leur fierté aussi. Cela leur permet aussi d’avoir leur jardin secret dans les refuges avec enfants. Voici ce qu’ils portaient:

• Casquette, lunettes de soleil
  • Lampe de poche (une grande partie de la motivation tient dans la lampe de poche à 6 ans)
  • La gourde (comme à l’école après tout)
  • Le carnet de bord, pour écrire et dessiner, et un bic
  • Doudou (en format poche, on a bien fait de laisser le dauphine graneur nature dans la voiture)
  • Les petits 10h du jour

Tips: Chacun matin, l’enfant prépare son petit sac de manière à ne rien oublier (avec un check de papa et maman, n’est ce pas 🙂

Nous avions bien pris soin de préparer nos sacs en suivant les conseils repris dans ce lien-ci de ‘refuges en famille’. En effet, se lancer dans une randonnée en refuges avec enfants ne se prépare pas en ‘dernière minute’.

Nous, adultes, portions tout le nécessaire (vêtements de rechange, vêtements de pluie, trousse de toilette et trousse de secours, clapettes, sac à viande, chargeurs, etc).

Voici ce qui nous a bien aidé:

• Les tupperwaeres pour les pique-niques (qui sont parfois des salades froides) et qui peuvent ensuite se transformer en petite poubelle bien fermée.
  • Les sacs à linge, un par enfant. De cette manière, chaque soir, l’enfant reçoit son sac pour y prendre son pyjama et y prend sa tenue du lendemain.
  • Les clapettes pour marcher à l’intérieur des refuges
  • Un grand sac poubelle à mettre dans le sac à dos, ouvert, de façon à ce que vous ce qui entre dans le sac soit protégé en cas de grosse pluie
  • Un chargeur solaire (car l’électricité est rationnée)

Ce qu’on aurait pu oublier sans soucis:

• Réduire la taille de la trousse de toilette… et prendre vraiment le minimum
  • Les jeux de société: les refuges ont tous des jeux style UNO, Mémo, etc.. un seul jeux de cartes aurait été suffisant
  • Les carnets de coloriage et d’exercices: Comme temps annoncé était pluvieux, nous avions pris de quoi occuper les enfants, mais au final, le refuge est un lieu de jeux en soit et le carnet de bord amplement suffisant pour dessiner et colorier
  • Le kway ou le ponchon, nous avions les deux , l’un aurait été suffisant.
    Un seul essuie, au final, la toilette se limite souvent à une petite toilette rapide, donc un petit essuie est suffisant

Tips: Peser les sacs avant de partir, nous avions +-/ 10kg chacun, sans doute qu’avec un peu d’effort, ils auraient pu être plus légers.

« Tour du Fiz avec les enfants »