
On adore préparer des biscuits avec messages personnalisés, on vous explique pourquoi dans cet article
Ce qui est initialement une activité anodine a déjà suscité beaucoup de questions et d’intérêts sur les réseaux. Nous avons donc décidé de lever le voile sur cette activité originale et gourmande.

1 : Qu’est ce que c’est?
Les petits biscuits personnalisés sont en fait de simples petits sablés (recette super facile pour parent débordé), sur lesquels on vient écrire un message avant de les mettre au four. C’est une occupation simple et accessible à tous, qui ne demande pas de prérequis ni d’investissement important. Et le résultat est tellement original, que les enfants en redemandent.

2 : La recette magique
Pour commencer, il suffit de préparer une pâte bien homogène avec les ingrédients suivants:
- 1 œuf entier
- 300 gr de farine
- 125 gr de sucre
- 125 gr de beurre mou
- 10′ à 180 degrés (jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés)
Le gros avantage de cette recette hyper facile, c’est qu’ielle ne contient aucune étape compliquée, pas même de devoir séparer le blanc du jaune d’œuf. On peut mettre tout dans un grand saladier (ou robot mixer) et laisser les enfants préparer le tout, avec un petit rappel en passant sur les notions de poids 🙂
Psst: ici, on divise la quantité de sucre par deux 🙂

3 : 5 occasions de les utiliser
Comme c’est une activité simple à faire avec les enfants, et qui donne un chouette résultat, on s’amuse à en faire régulièrement pour différentes occasions:
Les collations
Un basique facile: Faire ses biscuits pour les collations de l’école, c’est aussi prendre le temps de faire les choses soi-même, l’occasion d’un apprentissage ludique. A l’heure où de nombreuses écoles privilégient le “zéro-déchets”, à juste titre, quoi de plus logique que de prendre le temps, le weekend ou le mercredi après-midi, de faire ses biscuits ‘petits mots’ en famille. On y ajoute son prénom, un mot d’encouragement ‘good luck’, un ‘bisous’, ‘coucou’, bref, on s’amuse à s’approprier ses collations et à les rendre fun.
Les gouters collectifs
Bien souvent, il nous est demandé d’apporter un gouter collectif: en classe, pour un anniversaire, pour les mouvements de jeunesse. C’est donc une occasion rêvée pour impliquer les enfants dans cette activité. Quoi de plus engagé que de faire soi-même le-dit gouter, et bonus en prime: il ne fait pas de crasse, ne nécessite pas de couvert et se mange facilement. Lors d’un gouter collectif, nous avions préparé des biscuits avec le nom du groupe, de quoi mettre du fun dans le gouter.
Communions, Baptême et fête de famille
La petite touche personnalisée qui fait mouche: décorer le buffet avec des petits biscuits personnalisés au prénom (ou la date) de la personne mise à l’honneur. Ce biscuits peuvent aussi être offerts comme petits cadeaux souvenirs, bref, une jolie manière d’agrémenter une fête de ses propres mains.
Réponse à une invitation
A l’heure du tout wazap et mail, envoyer ou offrir des petits biscuits pour répondre à une invitation d’anniversaire, voilà bien une manière originale de remercier nos amis. C’est fun, c’est original et surtout, c’est délicieux à savourer en attendant le jour J.
Compléter un cadeau
Lorsqu’il est question de prévoir un cadeau pour un anniversaire, un fête de fin d’année, un cadeau pour remercier les profs, des amis, etc, il est de plus en plus dans les mœurs de préparer des cadeaux ‘home made’: petits pots de confiture, petits sachets de lavandes, Alors si on n’est pas encore tout à fait à l’aise pour n’offrir ‘que’ du home-made, rien ne nous empêche de compléter un cadeau avec des jolis biscuits personnalisés.

4 : Variantes de décoration
Voici quelques idées pour donner une touche encore plus pro à vos biscuits: les plonger dans du chocolat fondu, de manière à ce qu’ils aient un côté ‘chocolat’ sur un petit côté du biscuits, utiliser ce chocolat (blanc ou noir) pour comme ‘colle’ pour venir coller des petites décoration en sucre colorées. Même chose avec du caramel par exemple, pour un résultat encore plus gourmand; Attention, cela se fait bien sur après la cuisson, pour une petite touche encore plus festive.
Bon amusement!